Tarifs des machines de nettoyage cryogénique de la gamme Cryoblaster®…

Avant de vous communiquer la liste des tarifs des machines de nettoyage cryogénique Cryoblaster®, vous devez définir le type de matériel dont vous aurez besoin…

Quels types de prestations ?

Ce qui doit déterminer avant tout votre choix en matière de nettoyeurs cryogéniques, c’est le type de prestation que vous avez à effectuer :

  •  Petites applications ponctuelles ou régulières sur des surfaces techniques : nettoyage armoire électrique, nettoyage des empreintes de moules fonderie ou plasturgie…
  • Travaux moyens et réguliers comme le nettoyage d’une machine outil en fin de poste.
  • Gros travaux de remise en état des process industriels comme le nettoyage d’une chaîne de convoyage.

Le type de prestation que vous aurez à effectuer va donc vous permettre de définir la puissance de travail dont vous aurez besoin.

Comment déterminer la puissance de travail ?

En nettoyage cryogénique, la pression de tir correspond à la “puissance de coupe” ou “puissance de frappe” et le volume d’air et la consommation de glace carbonique déterminent la productivité ou “rendement”.

Si ces 3 paramètres sont élevés, pression de tir, volume d’air et consommation de glace carbonique, plus l’efficacité et le rendement seront au rendez-vous.

Exemple :

Prenons le cas d’un démoussage par cryogénie : plus l’épaisseur de mousse est importante et plus la “puissance de coupe” ou pression utilisée doit être conséquente.

Plus la surface à traiter est imposante, et plus le volume d’air/consommation de glace devra être suffisamment dimensionné pour accompagner la mousse décollée d’un point A vers un point B.

Si au contraire la surface est technique, son encrassement et son volume faibles, alors l’utilisation d’une buse de faible diamètre et donc de faible consommation en air comprimé et d’un petit nettoyeur cryogénique sera plus appropriée…

Nettoyer un muret recouvert d’une fine couche de mousse avec un petit nettoyeur cryogénique, pourquoi pas… Mais un toit: oubliez !

Rappel : vous découvrirez plus bas la liste des tarifs des machines de nettoyage cryogénique Cryoblaster®

 

Les volumes d’air et consommation de glace carbonique en nettoyage cryogénique

Les volumes d’air comprimé utilisés en fonction du matériel choisi, varient en fonction du diamètre de la buse.

Plus le diamètre est faible, plus la consommation d’air comprimé l’est aussi. Dans le cas contraire, plus le diamètre de la buse est important et plus la consommation d’air sera elle aussi importante.

Autre paramètre qui influe sur votre consommation en air : la pression.

Plus la pression de tir est grande et plus votre consommation en air l’est aussi.

Par exemple, un tir cryogénique avec une buse de diamètre de 4 mm à une pression de 3 bar peut nécessiter entre 500 l/min et 700 l/min, selon le fabricant. À une pression de 7 bar, sa consommation en air comprimé sera d’environ 1200 l/min

Une buse de 8,0 mm (qui équipe en général les gros nettoyeurs cryogéniques) à une pression de 3 bar nécessite environ 2 m3/minÀ 7 bar environ 4 à 5 m3/min

Afin de garantir la pérennité de votre compresseur, vous veillerez donc à ce que ce dernier soit suffisamment dimensionné: en réalité, capable de délivrer 1.5 fois plus d’air que les besoins de votre buse la plus gourmande… 

Votre compresseur tournera alors à 75% de ses capacités !

La consommation de glace carbonique est également un autre paramètre qui influe sur la productivité : quel que soit le type de matériel la consommation de glace carbonique est fonction du type d’application. La consommation moyenne d’un petit nettoyeur cryogénique type ATX nano est en moyenne de 20 kg/h, mais peut-être adapté en fonction du travail de 0 à 35 kg/h.

Exemple: un nettoyage cryogénique sur armoire électrique nécessite un réglage en mode soft soit: 15 kg/h.

La consommation moyenne d’un gros nettoyeur cryogénique type ATX25, 25-E, 30, 30-E, 80, 80-E est en moyenne de 45 kg/h, mais peut-être adapté en fonction du travail de 0 à 65 (série pneumatique) ou de 0 à 75 kg/h (série E).

Exemple: un dégraissage sur groupe hydraulique nécessite 45 kg/h avec matériel Cryoblaster ATX25-E

Rappel : vous trouverez en bas de page bas la liste des tarifs des machines de nettoyage cryogénique Cryoblaster®

Petit ou gros nettoyeur cryogénique ?…

“Qu’est-ce qu’un petit nettoyeur cryogénique, sinon un outil de nettoyage adapté au nettoyage des surfaces techniques…”

Si votre but est de vous spécialiser dans un domaine précis comme le nettoyage des moteurs de voitures, de bateaux, des armoires électriques ou encore des moules en plasturgie, etc, et donc des surfaces techniques de petits et moyens volumes, alors effectivement un “petit nettoyeur cryogénique” peut s’avérer plus adapté en raison de sa douceur de travail, de sa très grande ergonomie, de son faible encombrement et de sa faible consommation en air comprimé.

Finalement, qu’est-ce qu’un petit nettoyeur cryogénique, sinon un outil de nettoyage adapté au nettoyage des surfaces techniques de petits et moyens volumes, nécessitant peu d’air comprimé… ?

En ce qui concerne les “gros nettoyeurs cryogéniques”…

Pour des surfaces imposantes comme le nettoyage des bâtis de machines outils, en passant par les chaînes de convoyage ou encore le nettoyage des monuments ou le démoussage, un “gros nettoyeur cryogénique” sera vous l’aurez compris, plus adapté en raison de sa puissance de nettoyage et de son rendement.

Que vous soyez prestataire de services ou responsable de maintenance en industrie, vous devrez toutefois veiller à ce que votre machine de nettoyage cryogénique :

  • soit équipée en série d’un régulateur de pression: ce dernier vous permettra de nettoyer les surfaces délicates et d’effectuer les travaux qui nécessitent davantage de puissance,
  • dispose d’un variateur de consommation de glace carbonique en série,
  • puisse vous permettre de travailler durant de nombreuses heures: jusqu’à 16 h/jour pour un petit modèle ou jusqu’à 24 h/j pour un gros modèle, notamment en cas de surcharge de travail, de remise en état de vos installations, ou postes en 2×8 ou 3×8,
  • soit équipée d’une cuve de glace carbonique d’une capacité d’au moins 7 kg pour les petits modèles et au minimum de 25 kg pour les gros modèles et ce afin de réduire le nombre de rechargement,
  • puisse être dépannée sous 24/48 heures maxi : soit par un technicien, soit par l’envoi et le remplacement par vos soins de la pièce défectueuse, ou dans les heures qui suivent la panne, en raison de la disponibilité des éléments qui le composent auprès des fournisseurs industriels

Petit ou gros nettoyeur cryogénique ?

Tarifs des machines de  nettoyage cryogénique Cryoblaster®

Pour connaître l’ensemble des tarifs de la gamme Cryoblaster®, cliquez sur le lien ci-dessous. 
Un conseiller vous contactera très rapidement afin de déterminer avec vous le matériel le plus adapté à vos besoins et vous communiquera les tarifs.