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Décapage cryogénique sur carrosserie : savoir où l’on met les pieds ! (21/10/2014)

Chaque mois, vous nous demandez si le procédé de nettoyage cryogénique fonctionne pour le décapage peinture sur carrosserie ?”La question n'est pas inocente, de nombreux clients aimeraient abandonner le procédé de sablage traditionnel au profit d'un traitement moins contraignant.

D'ailleurs, la grande majorité de ces mêmes clients avouent avoir vu des vidéos, où l'on voit effectivement le procédé cryogénique en pleine action et notamment sur Youtube.

En voici un exemple: lien Youtube

Après avoir visionné cette vidéo, les clients retiennent ceci:


Ce que vous ignorez…

Les peintures automobiles de nos jours, dites bi-composants, n'ont rien à craindre ou presque du nettoyage cryogénique :)


Pourquoi ?


La cryogénie agit sous le principe d'une interaction de 3 phénomènes:


Energie cinétique : énergie dégagée à l’impact de la glace carbonique,

Différentiel thermique : différence de la température du support et de la pollution (ici la peinture exposée à un tir à -80°c)

Sublimation : passage de l’état solide à l’état de gaz de la glace qui souffle la saleté.


La carrosserie de votre voiture est composée en règle générale de 3 couches

Les peintures de nos automobiles sont dans une certaine mesure élaborées pour supporter de nombreuses agressions:

gravillons, températures extrêmes de l'hiver, grandes chaleurs…


Mais...


La dureté de la glace carbonique est de seulement 2 mohs soit la dureté de la craie: autant dire, que le nettoyage cryogénique n'est pas un procédé abrasif.

Donc sur des peintures bi-composantes, telle qu’elles sont employées aujourd’hui, la cryogénie n’est tout simplement pas la méthode la plus adaptée.

De plus si après un hiver très rigoureux la peinture de nos voitures s'écaillerait, cela ferait la joie des carrossiers et le malheur de notre porte-monnaie.

Malgré le froid de la glace carbonique, la peinture ne se décolle pas: donc un différentiel thermique sans incidence sur le degré de cohésion de la peinture sur la carrosserie.

Glace carbonique: dureté de la craie

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Comment réagit donc, une peinture auto face à un tir cryogénique ?


Un tir cryogénique va, dans un premier temps affecté la couche de vernis, puis dans un deuxième temps la couche de couleur, puis en règle générale... "la cryo" ne va pas au-delà.


Mais attention, le décapage du vernis et de la couleur s'effectue à des pressions, des volumes d'air, dans un temps si important, et une consommation de glace carbonique si astronomique, que ce type de procédé n'a aucun intérêt économiquement.


Imaginez que le décapage de votre carrosserie s'effectue en 3 jours, et pour un résultat médiocre !




Très bien, mais concernant cette vidéo Youtube (ci-dessus) ?


Et bien oui, la vidéo Youtube montre le décapage d'une carrosserie, mais rien ne nous indique quelle est la nature exacte de la peinture décapée.

Il pourrait très bien s'agir, d'une peinture de décoration intérieure brillante en spray, telle que l'on trouve dans les magasins de bricolage, et effectivement un tir cryogénique sur ce type de peinture est très efficace


En revanche, pour le décapage d'une carrosserie ancienne, comme dans le cas de la restauration automobile où la peinture est... disons... fatiguée et dont la nature est bien différente des compositions actuelles... pourquoi pas ?


Seul un test pourrait prouver que le procédé cryogénique s'applique ou non dans ce cas.


Par contre, oui il existe un procédé de décapage cryogénique capable d'utiliser une infime partie d'abrasif, pour le décapage des carrosseries automobiles.


Comment s’appelle ce procédé ? Le gommage cryogénique, et nous vous en parlerons dans un prochain article.

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